Lettre d'information

Développement durable

Développement durable


La commune s'est dotée d'un agenda 21 permettant d'inscrire ses actions dans une approche environnementale, sociale et économique.
L'agenda 21 expose des problématiques locales et présente les actions mises en oeuvre, les persoaltnnes ou groupes ressources et le calendrier retenu pour traiter les questions.

L'axe environnemental aborde les questions liées à :
la biodiversité - le cadre de vie naturel - les déchets - les liaisons douces cyclables - la pollution routière - les produits chimiques - la restauration scolaire - les risques naturels et la rivière...

L'axe économique traite de :
la consommation d'eau - la consommation de papier - les déplacements collectifs - l'énergie électrique - l'énergie thermique - l'entretien et l'évolution des bâtiments publics - le gros équipement - l'habitat individuel et collectif - les jardins et vergers...

L'axe social développe les actions abordant :
le bruit - les commerces de proximité - le changement des habitudes - l'eau potable - l'emploi d'insertion - l'évolution de l'usage de certains bâtiments publics - les liaisons douces piétonnes - l'offre d'une diversité culturelle - la solidarité locale et internationale...

L'agenda 21 se veut évolutif et adapté à la vie quotidienne. Tous les comités consultatifs intègrent l'approche développement durable dans leurs réflexions. Cependant un comité consultatif spécifique (3D pour Danjoutin Développement Durable) veille à préciser les actions de communication pour partager l'agenda 21 avec tous les habitants. 

Les interactions entre les élus, les services municipaux et les habitants sont indispensables pour rendre concrètes et efficaces toutes les actions retenues. Penser globalement pour agir localement est une réalité à Danjoutin !

3D pour un guide.pdf

Agenda3D2010.pdf

Exemple d'une action de l'agenda 21 "3D"

Axe environnemental : la gestion des produits chimiques dans les services municipaux :
La sélection auprès des fournisseurs spécialisés en produits alternatifs biodégradables est privilégiée tout comme la mise en oeuvre de la technique de désherbage thermique. Ne pas utiliser de produits chimiques est le premier geste à effectuer !
Lorsqu'il y a nécessité d'utiliser les produits chimiques, un système de récupération des emballages vides, des gants et des chiffons a été mise en place. Un contrat de traitement est renouvelé annuellement.
Lorsqu'il faut refaire le stock de produits, les services privilégient l'achat de doses et réutilisent les contenants d'origine.
Une formation des personnels est assurée et nous prévoyons de présenter cette approche à nos concitoyens.

 

PDF Imprimer Envoyer
 
Bannière