Lettre d'information

Vivre à Danjoutin

Enfance - Jeunesse



Introduction

L'accueil des enfants et des jeunes constitue une priorité de la commune. Des équipes pédagogiques motivées, des équipements modernes et suivis répondent à la fois à l'épanouissement, au bien-être des enfants et aux besoins des parents.
En septembre 2005, la commune a ouvert un nouveau lieu dévolu plus particulièrement aux plus jeunes dénommé la " M. A. R. E. L. L. E" : maison d'accueil et de ressources pour l'éveil, le livre et le loisir éducatif. Ce lieu se veut lieu de vie, d'échanges, d'éveil et d'éducation intergénérations.
PDF Imprimer Envoyer
 
Activités Educatives

Depuis la rentrée 2013, la commune de Danjoutin propose des activités éducatives de découvertes élaborées en cohérence avec les âges des enfants et les cycles d'apprentissage de l’école primaire inscrits dans un projet éducatif territorial.

Une trentaine d'ateliers de découvertes selon des thématiques sont proposés à vos enfants :





Pour les enfants des écoles maternelles

- Pour découvrir le plaisir de lire : présentation de livres, lecture de contes qui se dérouleront dans les « Espaces premier livre ».

- Pour le plaisir de la création : jeux et pratiques artistiques ludiques.

- Pour découvrir la musique : travail sur les comptines, les chansons et les rythmes.

- Pour bien connaître leur corps : activités de détente, de relaxation...

- Pour apprendre à bien manger : ateliers d’éducation alimentaire.


Les besoins spécifiques propres à chaque tranche d’âge sont pris en compte à travers des parcours évolutifs ainsi qu’une progressivité des projets tout au long de l’année scolaire. Les formules où les enfants peuvent changer d’activité et circuler librement au sein d’une même séance seront favorisées, notamment pour les plus petits. Les ateliers des intervenants extérieurs seront proposés en priorité aux plus grands.

Pour les enfants de petite section, les activités sont centrées sur le jeu, la détente et la relaxation, en privilégiant le confort et le bien-être de chaque enfant. Le groupe est constitué en début d’année pour toute l’année scolaire avec le même intervenant.

Pour les enfants de moyenne section et grande section, les activités sont axées sur la lecture, les jeux et pratiques artistiques, l’éveil musical, l’éveil corporel, les activités d’expression. Idem que les petits, le groupe est constitué en début d’année pour toute l’année scolaire avec le même intervenant.

 

Pour les élèves de Primaires

- Pour partager et se détendre : jeux d’échecs et jeux de société.

- Pour devenir un « auteur » en herbe : lecture et écriture, calligraphie, poésie, rédaction d’un journal.

- Pour découvrir le numérique : initiation au multimédia et à la création de blogs.

- Pour bouger : les enfants pourront pratiquer des jeux sportifs ou des sports collectifs.

- Pour s’initier à la pratique d’activités artistiques : théâtre, musique, marionnettes et arts plastiques.

- Pour s’interroger sur les préjugés, les clichés filles/garçons : ils pourront participer à des activités autour du « vivre ensemble » et de la citoyenneté.

- Pour apprendre les bonnes habitudes alimentaires : la diététique, la nutrition seront aussi abordées lors d’ateliers autour du goût.

- Pour découvrir le développement durable, la biodiversité : ateliers tri sélectif, jardinage.

-Pour être en pleine forme : sports individuels et collectifs.

-Pour découvrir les arts : chorale, percussions, improvisation théâtrale, initiation à la mise en scène, fabrication de décors et de costumes…

-Pour explorer le monde : éveil scientifique.

-Pour parfaire ses connaissances numériques : des activités blogs, web radio, bon usage des réseaux sociaux…

-Pour devenir un citoyen : des activités autour du vivre ensemble, de la mémoire...

-Pour écrire une histoire ou son histoire : ateliers d’écriture, de poésie, de petits récits, de rédaction de scripts, de fanzines, de nouvelles, de reportages photos, expositions des oeuvres et travaux des enfants.

-Et pour découvrir d’autres histoires : projection de films...

 

 

PDF Imprimer Envoyer
 
Baby Gym

Pour les enfants agés de 14 mois à 3 ans accompagnés de leurs parents ou de leur assistante maternelle le jeudi matin de 9h00 à 11h00 au gymnase du collège Mozart (cf section documents à télécharger pour les inscriptions)

Service Jeunesse Mairie de Danjoutin 03 84 28 28 67

baby gym
PDF Imprimer Envoyer
 
Petite enfance

La commune de Danjoutin compte une trentaine d'assistantes maternelles. Elles ont crée une association "Les petites canailles" qui a pour objectifs l'échange d'expériences et la socialisation des tout-petits en lien avec les structures municipales. Une salle équipée de jeux adaptés pour les 0-3 ans est mise à disposition des assistantes maternelles et des enfants deux matinées par semaine.
Pour plus de renseignements :
Contact association "Les petites canailles" /
Mme SUREDA - 09 73 67 32 33

La commune ne dispose pas de structures collectives d'accueil pour les moins de trois ans. Le relais assistantes maternelles renseigne les parents sur tous les modes de gardes locaux.
Contact relais assistantes maternelles :
16 boulevard de Lattre de Tassigny - BELFORT

mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

PDF Imprimer Envoyer
 
Enfance

Documents téléchargeables

ACCUEIL PERISCOLAIRE

Depuis 2001, la commune a confié la gestion éducative et pédagogique du CENTRE DE LOISIRS aux Francas. Ils utilisent la MARELLE et la MPT : des espaces et des équipements ont été conçus par des professionnels pour l’épanouissement et le plaisir des enfants.

Un accueil est assuré pour les enfants de 3 à 12 ans
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis

De 7 h 30 à 8 h 20
De 11 h 30 à 13 h 20 (avec ou sans repas)
De 16 h 30 à 18 h 30

Les mercredis de 7 h 30 à 18 h 30 (avec ou sans repas)

Renseignements sur les activités
Directrice : 03.84.28.46.22

La restauration collective accueille une centaine d’enfants. Cette restauration est commune avec le collège et les repas sont confectionnés sur place.
L’école privée n’a pas d’équipement spécifique et utilise les structures communales. Un transport en minibus est assuré pour l’école Anne Franck pour les enfants inscrits en accueil périscolaire.
Inscription auprès du secrétariat de la mairie
Tél :03 84 28 24 21

 

ACCUEIL EXTRASCOLAIRE

Les loisirs et les vacances constituent des temps essentiels dans le développement de chacun. Ils sont sources d’éducation, de plaisir, de découverte et de lien social.

Pendant les vacances scolaires (sauf vacances de Noël), un programme d’activités variées (ateliers, sorties, activités sportives ou créatives) est élaboré par l’équipe des Francas.

Les enfants âgés de 3 à 12 ans sont accueillis à la journée avec ou sans repas
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30
Renseignements sur les activités :
Directrice : 03.84.28.46.22
Inscriptions au secrétariat de la mairie : 03 84 28 24 21

 

PDF Imprimer Envoyer
 
Plus d'articles...
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2
Bannière