Lettre d'information

Vivre à Danjoutin

CCAS




L'action sociale communale se décline essentiellement à travers le CCAS qui vient en aide aux personnes en difficulté et gère au quotidien les incidents de la vie.
La municipalité consacre également une part de son budget à l'accompagnement des personnes à minima sociaux en partenariat avec le Conseil général et le plan local pour l'insertion et l'emploi.

PDF Imprimer Envoyer
 

CCAS : Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un organisme présidé par le Maire de la Commune, constitué de 12 membres, pour moitié de conseillers municipaux et pour moitié de personnes de la société civile désignées par le Maire.

alt

Son rôle est de se rapprocher des personnes en difficulté et vulnérables de la commune (personnes âgées, handicapés, demandeurs d’emploi , personnes isolées, …) et de les assister dans leurs démarches auprès des organismes publics et sociaux (PAS , Territoire Habitat, associations intermédiaires , …) ; il fournit également des aides financières ponctuelles (bons d ‘alimentation , bons de Noël, ..) et organise ou participe à des manifestations municipales (repas des Anciens, colis de Noël, Téléthon , …) . Il intervient aussi au niveau des plans « températures extrêmes ».

 

Contact : Mairie de DANJOUTIN

 

PDF Imprimer Envoyer
 

Résidence de personnes âgées (Maison Naal)

Foyer de 18 logements bénéficiant de la présence d’un personnel municipal polyvalent 24h/24 sous la responsabilité d’une alt« Maîtresse de Maison » , et offrant un certain nombre de prestations (livraison de repas et médicaments, aide dans les démarches, …) et d’animations (sur place et à l’extérieur) .
Les résidents sont autonomes, ils bénéficient de l’allocation logement sur la part loyer ; ils peuvent faire appel aux intervenants médicaux et aux services d’aide à domicile de leur choix.

Contact : Mme Béatrice Aubry tél . 03 84 21 19 89 ou à défaut la Mairie de DANJOUTIN

PDF Imprimer Envoyer
 

Services aux personnes âgées


Le service de repas à domicile

Le CCAS de DANJOUTIN propose aux personnes âgées et handicapées (ou en difficulté temporaire à la suite par exemple d’une hospitalisation) de la commune, un service de repas à domicile ; les repas sont conditionnés à la Cuisine centrale de Belfort , la livraison est quotidienne à l’exception des mercredi, samedi et dimanche , entre 9h et 11h .

Contact : la Mairie de DANJOUTIN

L’atelier équilibre

Il s’agit d’une activité proposée aux personnes de plus de 55 ans , mise en place en 2002 , sous la férule d’un moniteur spécialisé de l’ADES . Les séances ont lieu le vendredi (de septembre à Juin) de 10h30 à 11h30 à la Maison pour Tous (place de l’Europe) , une faible participation est demandée .
Le but est de prévenir les chutes (première cause d’entrée en dépendance de la personne âgée) en sollicitant, par des exercices doux, les centres de l ‘équilibre et la musculature tout en renforçant la souplesse articulaire.

Contact : la Mairie de DANJOUTIN

PDF Imprimer Envoyer
 

Autres services sociaux

Le Point Accueil Solidarité 

Il est le représentant, sur la Commune, du service solidarité du Conseil Général (PMI , Assistantes sociales , conseillères en gérontologie, ..) et l’interlocuteur privilégié du CCAS pour les personnes en difficulté et fragiles.

Contact : PAS , Rue de l'As de Carreau Tour A 90000 BELFORT ,
tél 03 84 90 94 00

 

Associations d’aide à domicile et d’insertion intervenant entre autres sur la commune et proposant des services aux personnes :

adresses Associations de services.pdf

 

 



PDF Imprimer Envoyer
 
Plus d'articles...
<< Début < Préc 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 de 2
Bannière