Risque épizootique de grippe aviaire

L’ALSH (Centre de Loisirs) a participé brillamment au concours de la LIGUE des DROITS de L’HOMME.
29 avril 2021
Élections régionales et départementales
4 mai 2021

Risque épizootique de grippe aviaire

Afin de mieux lutter contre ce virus, nous invitons tous les habitants propriétaires d’oiseaux à se déclarer en mairie, au moyen du formulaire ci-dessous.

Mesures de biosécurité dans les basses cours

Mesures de biosécurité pour lutter contre l’Influenza aviaire dans les basses cours

Passage de risque « élevé » à « modéré » pour la France métropolitaine

Cette diminution entraîne la levée des mesures de biosécurité renforcées mises en place dans les élevages de volailles et d’autres oiseaux captifs (professionnels et particuliers).

L’obligation de la mise en claustration des oiseaux et de la pose des filets permettant d’empêcher tout contact avec les oiseaux sauvages est levée.

Les autres mesures de biosécurité restent obligatoires dans les élevages professionnels comme dans les basses-cours (aménagements des bâtiments et des parcours, empêcher l’accès de l’alimentation et de l’abreuvement aux oiseaux sauvages, ne pas utiliser les eaux de surface pour le nettoyage…).

Les périodes migratoires n’étant pas terminées, les volailles et oiseaux d’élevages domestiques et professionnels doivent impérativement éviter tout contact avec la faune sauvage et les déclarations en mairie restent obligatoires.

Pour toute information complémentaire : s’adresser à la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Territoire de Belfort – 03 84 21 98 50 – ddcsp@territoire-de-belfort.gouv.fr