AUJOURD’HUI…Rassembler, innover, agir pour…. DEMAIN !

Depuis mai 2016, et chaque année à la même période, les membres du comité Agenda 21 et des élus de la commune organisent la semaine européenne du développement durable à travers différents évènements.
Cette même année étaient proposées différentes activités et ateliers au cours de la semaine comme un nettoyage de la commune réalisé par les élèves de l’école St Exupéry et les collégiens de trois classes du collège Mozart, encadrés par les enseignants et aidés par les services techniques. 400 kg de détritus avaient été ramassés !!
une conférence chantée par Mérome de l’association « Les amis de l’émancipation sociale » suivie d’un débat citoyen avait lieu Divers thèmes ont été évoqués comme l’écologie, la démocratie, la décroissance en s’appuyant sur des textes du chanteurs.

Dans le jardin pédagogique de la commune, une passionnée a su délivré d’astucieux conseils pour savoir faire son compost. Suite à une proposition d’achat faite par la commune, ce sont 30 composteurs qui ont trouvé leur place dans les jardins danjoutinois !

 

                       

 

Un apéro-lecture : temps / d’échanges se déroulait à la Médiathèque. Cette rencontre a permis de découvrir le pôle thématique consacré au développement durable avec près de 200 documents tels que livres, CD, DVD ainsi que des jeux. Au travers de ces échanges, chacun a pu apporter ses idées ce qui a permis également de créer des liens intéressants.
Le dimanche et pour clôturer la semaine, une grande manifestation a lieu à la Maison Pour Tous.
De nombreux exposants étaient présents pour ce nouveau salon. Le lycée agricole de Valdoie présentait la permaculture et vendait des produits locaux, des informations étaient données sur Incroyables comestibles. également les reines des perches, Gaïa, Andes fertiles, la SPA, de la vannerie, des couches bio-lavables etc…

Des graines mellifères ont été distribuées gratuitement. A 11h, Mr le Maire accompagné d’enfants a mis en terre des plantes aromatiques, elles sont en partage devant la Maison Pour Tous et devant l’église. Prenez en soin et servez vous !

À midi, un repas partagé pris en commun fut un moment très convivial.

                                                            

 

En 2017 : 2° édition de la semaine du développement durable

Inauguration, derrière la Maison pour tous, du jardin Georges Chané qui était un danjoutinois précurseur dans le développement durable. Un nettoyage de printemps effectué par les élèves des écoles Saint-Exupéry et Anne Frank et deux classes du collège Mozart ont récolté quinze sacs de 100 litres de déchets.
Un repas bio a été servi à la restauration scolaire
Une Projection du film Qu’est ce qu’on attend de Marie-Monique Robin était diffusé à la maison pour tous suivi d’un débat avec Jean Claude Mensch, maire d’Ungershiem, ville en transition depuis les années 2000.
Un atelier fabrication de produits ménagers a suscité l’intérêt d’une vingtaine de participants. Fabriquer sa lessive et son produit pour nettoyer les sols ; chacun est reparti avec son flacon de produit.

La semaine s’est terminée le dimanche sous un soleil radieux. De nombreux exposants installés à l’intérieur de la maison pour tous expliquaient les comportements, les idées à mettre en œuvre pour l’environnement.
Un village DANJOUTIN DEMAIN créé par les élèves des écoles sous la conduite de Patricia Bonvallot et des enseignants trônait sur la scène. Il était complété par la première GRATIFERIA du territoire de Belfort (Marché non commercial, dépôts, échanges, troc d’objets).
A l’extérieur, de nombreux commerçants ont tenu à animer le marché installé sur la place de l’Europe et proposaient à la vente des produits locaux.
À midi, un grand rassemblement, près de 100 personnes, partageaient un repas dans la bonne humeur, la convivialité. Une table à feu construite par les jeunes scouts de Belfort a permis de cuire quelques saucisses.
Une semaine riche en temps d’animations, de découvertes et de rencontres.

 

En 2018 : 3° Edition

Inauguration de Véloup : Mise à disposition gratuite d’un vélo pour un jour en échange d’une adhésion annuelle à la Médiathèque. Le vélo est à retirer dans le local équipé d’un digicode situé derrière la mairie.
Au cours de la semaine, quatre adhérentes du club de l’âge d’or ont apporté leur savoir faire et leurs compétences aux enfants des Francas afin de préparer un goûter qu’ils ont partagé l’après midi. Les plus petits avaient rendez vous avec les résidents de la maison Naal pour prendre également le goûter avec eux.
De belles rencontres inter générations !!!

*Un débat sur différents thèmes portant sur l’environnement s’est déroulé dans une ambiance cabaret animé par la Cie du Bilboquet.

Des ateliers sur le thème des oiseaux et mise en jardinière de différentes plantes aromatiques et autres ont été proposés aux enfants des écoles. Chaque école est repartie avec ses plantations.

Grand nettoyage de la commune par les élèves des écoles et du collège. 380 kgs de déchets ont été ramassés en l’espace de deux heures. Le soir même inauguration de 3 composteurs rue du stand près des jardins en pied d’immeubles.

 

 

                      

 

Un atelier de confection de produits cosmétiques s’est tenu le samedi matin.

La semaine s’est terminée dimanche par une grande journée découverte De nombreux stands se tenaient à l’intérieur de la maison pour tous et à l’extérieur. Une centaine de personnes a partagé un repas sous un soleil de plomb dans une ambiance très conviviale

Une 3° édition réussie

Mille mercis à tous les participants et à tous nos partenaires !!!
Soyons tous force de proposition, changeons nos comportements par des gestes simples au quotidien, mettons bout à bout toutes les initiatives positives et concrètes car c’est ENSEMBLE que nous arriverons à faire en sorte que Demain soit meilleur !

 

2019 : 4° Edition 

C’est par l’inauguration du local du Pâquis que la 4° édition Danjoutin prépare demain organisée par la municipalité a commencé mardi 14 mai.

Ce lieu a été rénové et deux nouvelles associations y ont élu domicile ; la clinique du cycle et Les Reines des Perches. Cette dernière association a baptisé leur salle Thierry Brand en mémoire de celui qui a commencé l’aventure d’apiculteur avec eux.

Tout au long de la semaine de nombreuses animations ont été proposées.

Mercredi 15, les membres du club de l’âge d’or ont préparé un repas bio avec les tout- petits du centre de loisirs âgés entre quatre et cinq ans. Une expérience qui a rendu les enfants très enthousiastes dans une ambiance familiale.

Le collège s’est également associé à cette semaine puisqu’un repas bio a été servi à la restauration.

De nombreux ateliers ont été proposés aux écoliers à la maison pour tous sur le thème du développement durable au cours de la semaine. Vendredi une grande après-midi nettoyage de la commune au cours de laquelle les collégiens se sont associés a permis de ramasser près de 700 kg de déchets.

 Jeudi 16 :

Soirée conférence animée par plusieurs intervenants sur différents thèmes en lien avec les gestes du quotidien qui prennent en compte l’environnement.

Vendredi soir un atelier consacré à la fabrication de produits ménagers a réuni plus d’une vingtaine de personnes. Produit vitres, détartrant pour les toilettes, lessive ont séduit le public. Les participants sont repartis avec les produits et les recettes imprimées.

Samedi matin : Apéro papote animé par une bénévole de l’association Eco frugal

Conseils solutions ont été donnés pour préserver l’environnement au quotidien.

Samedi après midi, première transhumance au départ du jardin Georges Chané. Un âne et treize moutons ont été accompagnés par quelques danjoutinois aux pelouses sèches des Basses Perches.

Ces animaux resteront tout l’été voire une partie de l’automne.

La semaine s’est terminée le dimanche 19 mai. De nombreux exposants installés à l’intérieur de la maison pour tous expliquaient les comportements, les idées et solutions à mettre en œuvre pour préserver l’environnement. A l’extérieur, s’est installé un marché sur lequel des commerçants proposaient à la vente des produits locaux.

Une semaine riche en animations expérience rencontre et idées.

Véloup Danjoutin

La commune met en place son propre service de mise à disposition de vélo, baptisé Véloup. Les engins sont rangés dans un local fermé aménagé dans l’ancien préau situé derrière la mairie. Pour y avoir accès gratuitement, il suffit d’adhérer à la médiathèque puis d’aller chercher son Véloup en utilisant un code. Les vélos ont été donnés à la commune et sont entretenus par l’atelier du secours catholique. Ce service est quasi gratuit afin de permettre au plus grand nombre de personnes d’utiliser ce mode de déplacement doux. Les Véloups peuvent être empruntés pour une journée et ramenés à leur lieu d’emprunt le soir. Le civisme de chacun permet un bon fonctionnement de ce service qui constitue une nouvelle offre de transport durable.

 

 

Boites à livres Prenez, lisez, déposez, c’est libre et gratuit !!

A l’initiative de la Médiathèque municipale, , vous pouvez apercevoir à des endroits différents de la ville, des boites à livres, de couleur bleue installées place de l’Europe (fabriquée par les services techniques) sur le quartier ouest , rue de la Charmeuse( décorée par les élèves de l’école Anne Frank ou vers le préfabriqué derrière la mairie, construitE par les jeunes du club ados.

La médiathèque alimente les boites avec son propre fond, puis ensuite aux utilisateurs de les faire vivre en alimentant eux-mêmes ces boites à livres.
Donner une seconde vie aux livres ou revues s’inscrit bien dans la démarche de développement durable et ville en transition dans laquelle Danjoutin s’engage.

« La boîte à livres est une petite bibliothèque de rue, en libre accès où
l’on peut déposer ou retirer un ou plusieurs livre(s) sans obligation de
le(s) rapporter. Ils doivent simplement être en bon état et vous sembler
intéressants pour d’autres. Les boîtes à-lire ne sont pas des poubelles !
N’oubliez pas que les livres sont mis à la vue de tous, adultes et enfants.