Une amitié de longue date avec une commune européenne,

Leinzell

Blasons de Danjoutin et Leinzell

C’est depuis le 10 juin 1989 que Danjoutin est jumelée à Leinzell, ville du Baden – Würtenberg, située à une soixantaine de kilomètres de Stuttgart.
Plus petite commune du canton d’Ostalkreises, Leinzell est pourtant la commune ayant la plus grande densité de population du secteur avec environ 2500 habitants.
Leinzell a été construite dans la vallée de la rivière « le Lein » et est dotée d’un équipement de qualité avec une salle de spectacle, une salle de sport et une piscine.
De nombreux échanges scolaires, culturels et amicaux sont effectués chaque année. Le collège Mozart, diverses associations et la municipalité rencontrent fréquemment leurs homologues à l’initiative des uns ou des autres.

Leinzell – Danjoutin : une amitié aux symboles forts.


Le jumelage de Danjoutin est né d’une volonté d’appariement entre deux établissements scolaires : la Realschule de Leinzell et le collège Mozart de Danjoutin. Les deux responsables Bernard Huguenot et Bertold Hummel étaient convaincus par les valeurs éducatives des échanges entre jeunes collégiens, pour développer leur ouverture européenne. Lorsque cinq ans plus tard, nos deux communes scellèrent leur destin commun, Prosper Géhendez et Gunter Nesper, les deux maires de l’époque ont dû dépasser le souvenir encore criant des conflits entre les deux pays. En 1990 fut donné à Danjoutin, le nom de rue de Leinzell à une rue perpendiculaire à la rue des Martyrs de la guerre 39-45. Le symbole du sacrifice pour un meilleur futur possible a été inscrit définitivement dans les mémoires communales.
Depuis les années 2000, les acteurs du jumelage n’ont eu de cesse de le faire vivre au cœur des cités par l’intermédiaire des associations, des écoles et des temps partagés tels que les marchés. Ces derniers permettent à la population de participer concrètement à ce partenariat. A l’heure où Berlin connaît les mêmes horreurs que Paris où Nice, il nous paraît essentiel de poursuivre encore plus intensément l’enrichissement mutuel que les Danjoutinois et les Leinzeller peuvent s’apporter. Si vous désirez être acteurs de ce jumelage, si vous pensez que de belles valeurs restent à défendre à travers l’amitié entre nos deux cités, n’hésitez pas à vous associer au comité jumelage. Il reste de belles pages à construire avec nos amis allemands.

En 2019,

Trentième anniversaire du jumelage avec Leinzell

Afin de fêter dignement les trente ans de jumelage entre les communes de Danjoutin et Leinzell ainsi que les trente-cinq ans de jumelage entre le collège de Danjoutin et la Realschule de Leinzell, plusieurs célébrations ont été organisées depuis le début de l’année.
Le 14 février, à Danjoutin, Bernard Huguenot, ancien principal du collège et Berthold Hummel, ancien directeur de la Realschule, initiateurs du jumelage entre les deux établissements en 1984, ont fêté l’anniversaire au collège Mozart. La date a été choisie pendant la semaine d’échange annuelle au cours de laquelle les petits allemands accompagnés de leurs professeurs étaient en visite chez leurs correspondants.
Le 5 avril, le maire accompagné de quelques élus et Bernard Huguenot se sont rendus à Leinzell pendant le séjour des élèves de Danjoutin, afin de célébrer le jumelage de l’autre côté du Rhin.
Le 6 avril, anniversaire des trente ans de jumelage des communes à Leinzell, avec un concert de l’harmonie municipale de Danjoutin et la Muzikverein de Leinzell. La commune de Danjoutin a offert un carré potager, des pancartes traduites, du terreau et des plants pour permettre à Leinzell de débuter le mouvement Les incroyables comestibles
En retour, Danjoutin a accueilli les allemands les 11 et 12 mai pour une célébration officielle. Les membres du comité de jumelage se sont particulièrement investis pendant trois mois pour préparer cet événement.
Le 11 mai était principalement tourné autour des deux harmonies municipales qui ont célébré le jumelage à la Maison pour tous lors d’un concert de gala.
Le 12 mai, la Ville de Belfort a offert à la délégation allemande un tour en petit train touristique et la visite de la citadelle et des musées. S’en est suivi un repas à la Maison pour tous avec 160 convives : les musiciens des deux harmonies, les élus des deux communes et des invités impliqués dans le jumelage depuis trente ans. Au cours de l’apéritif, un montage photo retraçant les trente années a été projeté, des discours ont été prononcés et Ralph Leischner a remis en cadeau à Daniel Feurtey un tandem en aluminium qui décorera un espace public de la commune encore à définir. Ensuite le comité jumelage a interprété une chanson (photo 3) dont les paroles racontaient les trente ans d’amitié. Un cd a été gravé et remis à tous les allemands présents et un crayon spécialement fabriqué dans les Vosges pour l’événement a également été offert. La journée s’est terminée à 16h, après beaucoup d’émotions de part et d’autres pour cette rencontre qui a magnifié l’amitié entre les deux communes et leurs habitants.
D’autres rendez-vous sont encore programmés cette année : le marché nocturne samedi 29 juin à Danjoutin et le marché de la saint Martin à Leinzell au mois de Novembre.

Harmonie municipale


Samedi 11 mai : 9ème rencontre musicale des Harmonies de Danjoutin et Leinzell depuis la signature de l’acte de jumelage en 1989. Les musiciens de Danjoutin ont accueilli 38 amis de la Musikverein de Leinzell.
Rappelons les habitudes des rencontres musicales franco-allemandes : les œuvres interprétées en commun, l’accueil et l’hébergement dans les familles, les échanges, les présentations bilingues des œuvres interprétées. Les langages nationaux sont différents mais notre langage commun, ce sont les notes de musique.
Le programme du concert était identique à celui du 6 avril proposé à Leinzell. Première partie, Harmonie de Danjoutin, dirigée par Marc Ettwiller et Laurent Parietti. Seconde partie, Musikverein dirigée par Holger Kraus. Puis interprétation de deux œuvres en commun, Gospel show et Hymne an die Freudendschaft. 80 musiciens sur scène, dirigés successivement par Marc et Holger.
Dimanche, les musiciens allemands et français ont été reçus au Conseil départemental par le Président puis ont participé aux autres réjouissances de la journée.

Souvenirs 2018 

2017

une riche année pour le jumelage avec Leinzell

Depuis 1989, Danjoutin est jumelée avec la ville de Leinzell dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Chaque année, trois rencontres sont organisées. En janvier, une délégation d’une quinzaine de personnes (élus et habitants) accompagne monsieur le Bourgmestre Ralf Leischner à l’occasion de la cérémonie des vœux à la Maison pour tous. Les amis  d’outre-Rhin arrivent en général le vendredi vers 17h et repartent après le repas du samedi midi. Une visite touristique est organisée le samedi matin. En 2016, ils ont eu l’occasion de découvrir la maison de la Négritude et des droits de l’homme à Champagney.

Le dernier week-end de juin, la taverne à bière allemande est très appréciée lors du marché nocturne de la cité des Loups. Il est bien évident que la fête n’aurait pas la même saveur sans la présence des spécialistes de la bière que sont les allemands.

Réciproquement, une délégation danjoutinoise du comité de jumelage se rend au marché de la Saint Martin à Leinzell en novembre tenir un café français. Café, vin, saucisse de Montbéliard et fromages régionaux sont proposés à la dégustation et à la vente.

Depuis deux ans, un nouveau rendez-vous de découverte de la région s’est ajouté au calendrier des échanges. Il a lieu alternativement à Leinzell et Danjoutin, au mois de mai. Dans la suite de la visite de janvier, une excursion au fort de Joux a permis de découvrir les lieux où était enfermé Toussaint Louverture, longuement évoqué à la maison de la Négritude. Ce général d’Empire a été enfermé en raison de ses positions contre l’esclavage. Pour compléter la journée, un pique-nique a été pris à proximité de Pontarlier avant la visite d’une fruitière à Comté à Doubs, où des achats ont pu être effectués.

                                                                                                                         

C’est toujours dans une ambiance très agréable que ces rencontres se déroulent, signe des liens forts qui unissent les deux communes et leurs habitants.  Merci aux membres du comité qui hébergent nos amis allemands à chacune de leurs visites.

Christine Brand, présidente du comité de jumelage.