Histoire et patrimoine

Un héritage à découvrir : Fortifications, alliances européennes et histoires locales

Fort des Basses Perches

fort des basses perches

Le fort des Basses-Perches, appelé brièvement fort Valmy (en référence au maréchal Kellermann, duc de Valmy), a été construit entre 1874  et 1877. C’est un ouvrage faisant partie des fortifications de l’est de la France du type Séré de Rivière. Il fait partie intégrante de la place forte de Belfort. Il est situé sur les communes de DANJOUTIN et de Belfort dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce fort a la particularité d’être équipé, dès sa construction, de coffres de contrescarpe en lieu et place des caponnières, alors qu’à cette époque, les caponnières furent utilisées massivement. À partir de 1893, ce fort fut relié à un certain nombre d’autres forts autour de Belfort grâce à un chemin de fer stratégique.

plan du fort des basses perches

Grâce aux efforts de la commune et à l’amicale des Basses Perches, le fort est visitable et accueille quelques centaines de curieux par an, y compris des touristes des pays voisins, ainsi que des randonneurs marchant sur le GR jouxtant le fort. Une fois rénové, il complétera l’offre touristique de la région, d’autant plus qu’il se situe à proximité d’accès autoroutiers, de la gare TGV et de la halte de la ligne Belfort-Delle. Le fort est également utilisé pour des projets artistiques : expositions photos, projets étudiants avec une jeune réalisatrice, etc. Une plate-forme permettant de voir la citadelle de Belfort est même en projet. En 2020-2021, de nombreuses festivités sont prévues entre ces deux forts afin de célébrer le 150ème anniversaire du siège de 1870-1871.

Le fort en images

Crédits photo : Jean-Pierre Vernier – Amicale du fort des Basses Perches

« Grâce au travail des bénévoles de l’Amicale du Fort et de la Commune de Danjoutin, le Fort des Basses Perches a été retenu au Loto du patrimoine et a reçu un chèque de 154 000 €.

La souscription pour le mécénat reste ouverte : www.fondation-patrimoine.org

On en parle

Printemps des poètes 2021

Chantiers accompagnés en Bourgogne Franche-Comté par la Fondation du Patrimoine

Est Républicain du 24/01/2019

Est Républicain du 12/06/2019

Les mercredis de la petite Histoire de Danjoutin

Nous vous proposons un nouveau rendez-vous hebdomadaire.

Quand est né Danjoutin ? Qui est Marc-Antoine Lavie ? Quand a été construite l’église ? … Réponses chaque mercredi ! Le livre publié en 2007 sur l’histoire de notre commune sera notre fil rouge.

Forêt

forêt2

Quelques données sur les forêts de Danjoutin

126,18 ha de forêt

2 massifs, le Bosmont et le Grand Bois. 

25 essences d’arbres (environ) avec une grande majorité de feuillus dont le hêtre, le charme, le tilleul, diverses essences de chênes…

1050 arbres plantés de 2020 à 2024

600 copalmes d’Amérique sur l’’îlot d’avenir au Pâquis 

300 fruitiers forestiers au Pâquis

150 arbres et arbustes dans divers lieux (écoles, verger communal, espaces verts…)

 

forêt1

Le plan d’aménagement de la forêt communale de Danjoutin 2024-2043

C’est un document qui décrit la façon dont la forêt communale sera gérée sur une durée de 20 ans. C’est en effet la commune, en lien avec l’Office National des Forêts (ONF) qui décide du mode de gestion du patrimoine forestier dont elle est propriétaire.

Les priorités retenues pour la forêt de Danjoutin :  

1/ECOLOGIQUES (favoriser la biodiversité)

2/SOCIALES (accueil du public)

3/ECONOMIQUES (exploitation forestière)

Dans un contexte de changement climatique qui impacte durement notre forêt (particulièrement le massif du Bosmont) notre préoccupation a été de la gérer de manière durable :

  • Sans la surexploiter, car la mortalité liée à ce changement est déjà élevée
  • En tentant des « expériences » afin de trouver des solutions: îlot d’avenir (zone du Pâquis), îlots de vieillissement et îlots de sénescence 


Au final pour une surface totale de 126,18 ha :          

117,08 ha seront gérés en futaie par parquet dont 105,2 ha (83,23%) à but de production et 12 ha en gestion extensive (9,56 %)

9,1 ha (7,1%) étant gérés hors sylviculture

Close Search Window