L’action sociale communale se décline essentiellement à travers le CCAS qui vient en aide aux personnes en difficulté et gère au quotidien les incidents de la vie.
La municipalité consacre également une part de son budget à l’accompagnement des personnes à minima sociaux en partenariat avec le Conseil général et le plan local pour l’insertion et l’emploi.

Qui en fait partie ?

17 membres sont nommés

  • le maire Emmanuel Formet est le Président de droit
  • 8 membres issus du Conseil municipal, élus en son sein
  • 8 membres issus de la société civile, désignés par le maire (par arrêté) en qualité d’administrateur issus des associations compétentes dans le domaine social et de la société civile.

Membres :

  • Ghislain Baron
  • Martine Curot
  • Nelly Labourey
  • Céline Vaudoux
  • Serge Gardot
  • Pierre Gobert (Vice-Président)
  • Claire Luciani
  • Karim Ouchelli
  • Paul Catte
  • Michèle Rapin
  • Sylvie Faivre
  • Pierrette Henry
  • Catherine Ronzani
  • Eliette Lapeyre
  • Annie Carminati
  • Eléonore LARTOT

Pour qui ?

Le CCAS vient en aide aux personnes en difficultés danjoutinoises, notamment aux personnes handicapées, aux familles en difficultés, ou encore aux personnes âgées.

Ces personnes se signalent en mairie ou sont signalées par les services de l’État ou du département, par l’intermédiaire du ESD (Espace Solidarité Département -anciennement PAS) situé aux 4AS.

Danjoutin est une des antennes locales de l’ESD. Il est rattaché à l’ESD Belfort Est.

Pour quoi ?

Le CCAS est rattaché à la collectivité territoriale, mais garde une certaine autonomie de gestion.

Ses principales compétences sont l’aide sociale, l’action et les activités sociales, l’assistance et le soutien des populations.

Il gère des services utiles : la gestion de RPA, les demandes d’aides sociales, l’accompagnement et l’orientation dans les démarches des particuliers auprès des organismes publics et sociaux, notamment auprès de l’ESD, de Territoire Habitat, ou encore auprès d’associations intermédiaires (Croix-Rouge, Restos du cœur…). Il est à noter qu’il n’y a pas d’assistantes sociales à Danjoutin.

Le CCAS fournit également des aides financières ponctuelles (bons d’alimentation, bons de Noël ..), après examen de dossier (toutes les informations partagées sont strictement confidentielles).

Il organise ou participe à des manifestations municipales (repas des Anciens, colis de Noël …).

Il intervient aussi au niveau des plans « températures extrêmes » ou lors d’opérations ponctuelles concernant la vigilance / sécurité aux personnes (comme lors du confinement de 2020).

Comment est-il financé ?

Le Budget n’est pas voté en Conseil municipal, mais adopté par vote à part, tout comme le budget de la RPA (Résidence autonomie personnes âgées) Germaine Naal.

Désormais une partie des salaires des employés municipaux est compté dans le budget du CCAS.

Contact : ccas@mairiedanjoutin.fr ou 03 84 28 24 21 (secrétariat de la mairie)

Résidence autonomie personnes âgées (Maison Naal)

Foyer de 18 logements bénéficiant de la présence d’un personnel municipal polyvalent 24h/24 sous la responsabilité d’une « Maîtresse de Maison » , et offrant un certain nombre de prestations (livraison de repas et médicaments, aide dans les démarches, …) et d’animations (sur place et à l’extérieur) .
Les résidents sont autonomes, ils bénéficient de l’allocation logement sur la part loyer ; ils peuvent faire appel aux intervenants médicaux et aux services d’aide à domicile de leur choix.

Des animations internes sont mises en place, en concertation avec le personnel :

  • des animations par des intervenants extérieurs à la Résidence ou par le personnel (loto, ateliers mémoire, bricolages, jeux…)
  • des ateliers extérieurs (gym douce, sonothérapie, arthérapie…)
  • des rencontres intergénérationnelles » (en concertation avec les Francas et les écoles)

Contact :

Mme Béatrice Aubry : 03 84 21 19 89 ou 03 84 28 24 21 (Mairie)

residence.naal@mairiedanjoutin.fr

Services aux personnes âgées

Le service de repas à domicile

Le CCAS de DANJOUTIN propose aux personnes âgées et handicapées (ou en difficulté temporaire à la suite par exemple d’une hospitalisation) de la commune, un service de repas à domicile ; les repas sont livrés par l’APAMAD du Lundi au Mercredi le jour même, le Jeudi pour les jeudi et vendredi, le vendredi pour les repas. Si la demande est déposée avant 11 h, la livraison débute le lendemain.

Le coût du repas est de : 9.82 €, portage inclus.

Une seule formule de repas disponible actuellement : formule complète, un repas livré permet de manger midi et soir en général.

L’atelier équilibre

Il s’agit d’une activité proposée aux personnes de plus de 55 ans , mise en place en 2002 , sous la férule d’un moniteur spécialisé de l’ADES . Les séances ont lieu le vendredi (de septembre à Juin) de 10h30 à 11h30 à la Maison pour Tous (place de l’Europe) , une participation est demandée (voir recueil des tarifs CCAS).


Le but est de prévenir les chutes (première cause d’entrée en dépendance de la personne âgée) en sollicitant, par des exercices doux, les centres de l ‘équilibre et la musculature tout en renforçant la souplesse articulaire.

Service courses

Les personnes âgées ou momentanément en difficultés, domiciliées à Danjoutin, peuvent s’inscrire au service « courses » organisé par le Centre Communal d’Action Sociale, soit un transport en mini-bus le mardi ou le jeudi, entre 14 h 00 et 16 h 00, au prix de 1 € par transport.

Contact :

03 84 28 24 21 ou secretariat@mairiedanjoutin.fr

ORGANISMES PUBLICS ET SOCIAUX

ESD Espaces des Solidarités Départementales

Numéro unique d’appel des ESD 03 84 90 94 90

https://www.territoiredebelfort.fr/solidarites/espaces-des-solidarites-departementales-esd

MNDPH Maison départementale des personnes handicapées

Accueil de 8h45 à 12h et de 14h à 16h30, uniquement sur RDV.

Prise de RDV au 03 70 04 89 89

https://www.territoiredebelfort.fr/personnes-handicapees/maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph

Maison de l’Autonomie (personnes âgées)

Accueil du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

Une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Tél. : 03 70 04 89 00

https://www.territoiredebelfort.fr/contacts/action-sociale/maison-de-lautonomie