Fort des Basses Perches

Le fort des Basses-Perches, appelé brièvement fort Valmy (en référence au maréchal Kellermann, duc de Valmy), a été construit entre 1874  et 1877. C’est un ouvrage faisant partie des fortifications de l’est de la France du type Séré de Rivière. Il fait partie intégrante de la place forte de Belfort. Il est situé sur les communes de DANJOUTIN et de Belfort dans le département du Territoire de Belfort en région Bourgogne-Franche-Comté.

Ce fort a la particularité d’être équipé, dès sa construction, de coffres de contrescarpe en lieu et place des caponnières, alors qu’à cette époque, les caponnières furent utilisées massivement. À partir de 1893, ce fort fut relié à un certain nombre d’autres forts autour de Belfort grâce à un chemin de fer stratégique.

Grâce aux efforts de la commune et à l’amicale des Basses Perches, le fort est visitable et accueille quelques centaines de curieux par an, y compris des touristes des pays voisins, ainsi que des randonneurs marchant sur le GR jouxtant le fort. Une fois rénové, il complétera l’offre touristique de la région, d’autant plus qu’il se situe à proximité d’accès autoroutiers, de la gare TGV et de la halte de la ligne Belfort-Delle. Le fort est également utilisé pour des projets artistiques : expositions photos, projets étudiants avec une jeune réalisatrice, etc. Une plate-forme permettant de voir la citadelle de Belfort est même en projet. En 2020-2021, de nombreuses festivités sont prévues entre ces deux forts afin de célébrer le 150ème anniversaire du siège de 1870-1871.

“Grâce au travail des bénévoles de l’Amicale du Fort et de la Commune de Danjoutin, le Fort des Basses Perches a été retenu au Loto du patrimoine et a reçu un chèque de 154 000 €.

La souscription reste ouverte : www.fondation-patrimoine.org

On en parle

Printemps des poètes 2021
Est Républicain du 24/02/2019
Est Républicain du 12/06/ 2019